COMME le montre un sondage réalisé par TNS Healthare, 21 % des médecins généralistes interrogés suivent des patients souffrant d'un rhumatisme inflammatoire et traités par biothérapie (anti-TNF alpha) et près des deux tiers d'entre eux estiment ces médicaments efficaces. Cela dit, 83 % des médecins généralistes s'estiment insuffisamment informés sur les biothérapies, tant sur les mécanismes d'action (77 %) que sur les indications (81 %). De même, les biothérapies ne sont pas bien connues du grand public : 52 % des Français interrogés ne les connaissent pas, 86 % sont demandeurs d'information sur ces thérapies, 67 % les considèrent comme un espoir pour l'avenir. En outre, seulement une personne sur trois peut citer le nom d'un rhumatisme inflammatoire et la moitié déclarent que ces rhumatismes se déclenchent le plus fréquemment avant 50 ans. En conclusion, le sondage met en lumière un manque de connaissances sur ces pathologies et sur les biothérapies.
www.wyethbiotherapie.com.
Pour répondre à ces attentes, le Laboratoire Wyeth a mis en place le premier site entièrement dédié aux biothérapies et à leurs apports en rhumatologie et en dermatologie : www.wyethbiotherapie.com. Ce site comporte un accès pour les patients (sept rubriques et conseils pratiques) et un autre pour les professionnels de santé. En ce qui concerne la publication des nouvelles informations abordant les rhumatismes inflammatoires et leurs conséquences sur la vie quotidienne, elles sont téléchargeables ou disponibles auprès des rhumatologues et des associations de patients.
« La Polyarthrite rhumatoïde en 100 questions ».
La troisième édition de l'ouvrage « La Polyarthrite rhumatoïde en 100 questions », avec le concours de l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris, rédigée sous la coordination du Pr M. Dougados (institut de rhumatologie du groupe hospitalier de Cochin), a été réalisée en 2005 avec le soutien institutionnel du Laboratoire Wyeth. Cette édition prend en compte les derniers progrès thérapeutiques et un nouveau concept : il est possible de prévenir du futur handicap et pas uniquement de soulager les symptomatologies douloureuse et fonctionnelle. Selon le Pr M. Dougados, grâce à l'arrivée des biothérapies, on estime pouvoir ralentir, voire éradiquer, la polyarthrite rhumatoïde, toutefois, le traitement de fond doit débuter précocement, c'est-à-dire dans les six premiers mois de la maladie. D'où l'urgence relative de diagnostiquer précocement un rhumatisme inflammatoire.
Outre l'explication sur le diagnostic qui n'est pas toujours facile, le lecteur peut trouver dans cet ouvrage bien d'autres réponses aux questions qu'il se pose sur la maladie et sur les moyens thérapeutiques utilisés dans la polyarthrite rhumatoïde. Par exemple, des recommandations récentes concernant l'usage des anti-inflammatoires (Ains et coxibs) sont rapportées, tout comme le délai d'action et les principaux inconvénients de chacun des traitements de fond.
Une trousse d'apprentissage.
Le Laboratoire Wyeth a également mis à disposition de l'infirmière ou du médecin chargé(e) de l'éducation thérapeutique du patient un support d'information (un chevalet) et, d'autre part, il a conçu pour le patient une trousse d'apprentissage à l'injection des médicaments anti-TNF alpha contenant un guide, un tapis d'injection et une thermo-compresse réutilisable. Il s'agit d'un programme d'éducation thérapeutique personnalisée pour accompagner les malades - PROGRAMWIE -, avec comme but d'optimiser la prise en charge et d'aider le patient à rester autonome dans la maîtrise de son traitement.
Quant au soutien à des actions des associations de malades, citons notamment la publication d'un livre « Mon défi au quotidien » et le cycle de conférences à l'initiative de l'Andar (Association nationale de défense contre l'arthrite rhumatoïde). S'y ajoute l'opération lancée par l'AFS (Association française des spondylarthritiques) baptisée « A fond contre la spondylarthrite », qui consiste à faire partager leur vécu entre malades par l'intermédiare de sorties en mer à bord d'un voilier.
Conférence de presse organisée par le Laboratoire Wyeth.
Le document « Polyarthrite rhumatoïde en 100 questions » est disponible dans les services de rhumatologie des hôpitaux, auprès des associations de patients ou sur le site : www.wyethbiotherapie.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature