A l'initiative de la région Pays de la Loire, 10 000 bovins vont faire l'objet d'un test ADN de manière à « garantir une traçabilité infaillible », selon le président de la chambre régionale d'agriculture, alors que « la traçabilité n'est aujourd'hui basée que sur la confiance accordée à tous les maillons de la filière bovine ».
Ce projet combine le test de génotypage pour l'identification de l'animal et le test ESB réalisé dans un des laboratoires agréés. Les animaux testés négativement vis-à-vis de l'ESB feront en même temps l'objet d'un prélèvement de tissu et du matériel génétique correspondant. La vérification du code génétique sera ainsi effectuée. Par la suite, cette démarche pourrait être systématisée, non plus au moment de l'abattage, mais à la naissance, par exemple au moment de la pose de la boucle d'identification, ce qui étendrait la traçabilité à toute la période d'élevage, pour contribuer à informer et à rassurer le consommateur.
Expérience pilote de traçabilité de l'ESB par l'ADN
Publié le 28/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6844
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature