A LORS que le décret de décembre 1999 qui instaure une évaluation des pratiques des praticiens libéraux qui le souhaitent n'est toujours pas entré en vigueur, les unions régionales des médecins libéraux et l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES), qui doivent participer à la mise en œuvre de cette réforme, ont décidé de hâter le pas.
La Conférence des présidents d'unions régionales des médecins libéraux, présidée par le Dr Patrick Brézac, et l'ANAES ont en effet décidé de créer un groupe de travail commun et paritaire composé de huit membres qui sera chargé d' « examiner tous les aspects de la mise en place du processus (méthodologies et outils) d'évaluation des pratiques ». La première réunion de ce groupe de travail aura lieu avant la fin du mois de janvier.
Rappelons qu'au terme du décret de 1999 les unions régionales des médecins libéraux sont chargées de mettre en œuvre les processus d'évaluation et l'ANAES doit, pour sa part, former et habiliter les médecins qui évalueront les pratiques de leurs confrères libéraux. Elle doit aussi mettre au point les références de bonnes pratiques (les « référentiels ») qui permettront aux évaluateurs d'apprécier les pratiques des médecins libéraux (« le Quotidien » du 15janvier).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature