Courrier  des lecteurs

Etre son propre médecin traitant : les animaux malades de la peste, version 2017

Publié le 07/08/2017

80 % des médecins français n’ont pas de médecin traitant, dixit le Collège français des anesthésistes-réanimateurs (CFAR). J’ai cherché sur le net, où l’on trouve pourtant tout, cette étude détaillée par branche professionnelle. J’ai regardé ce qu’était le CFAR : pourquoi ce sujet intéresse-t-il particulièrement les anesthésistes-réanimateurs ? Sont-ils particulièrement touchés par le fléau qu’ils évoquent ? Ne seraient-ils pas manipulés par leurs partenaires, dont le ministère de la Santé qui veut jeter en pâture à la vindicte populaire les médecins, pour leur expliquer pourquoi ils sont mal soignés et pourquoi ils coûtent cher au pays de la meilleure médecine du monde ; « les animaux malades de la peste » version moderne, les syndicats médicaux profitant de l’occasion pour relancer la notion de spécialiste en médecine générale. Oh, on ne leur reproche pas la bobologie pour eux-mêmes, on ne pose pas la question de savoir si un médecin ne consulte pas un autre médecin avant de faire de l’automédication hors bobologie.

Puisque la profession se féminise, connaissez-vous beaucoup de femmes qui se font elles-mêmes toucher vaginal et frottis ? On ne dit pas si les médecins sont effectivement plus mal soignés, études à l’appui, que le reste de la population. Non, on leur reproche seulement le burn-out avec auto-prescription d’anxiolytiques pour lequel ils ne consultent pas.

Surtout, on les accuse ! on veut les culpabiliser ! Mais auraient-ils un médecin traitant, iraient-ils le consulter pour ce motif ? Faut-il obliger les médecins à consulter un autre confrère tous les ans, en les obligeant à dire qu’ils sont en burn-out ? Faut-il aussi leur interdire de soigner leur famille, sujet sensible à la mode ? Ce sont les vraies questions. Non seulement, ils sont en mauvais état mental, mais, en plus, en mauvais état physique. Alors, pourquoi le ministère ne leur offre pas des séances de sport obligatoires incluses dans la prime ROSP, ou dans les séances de FMC, puisqu’eux, dans leur tour d'ivoire, ils savent tout et savent ce qui est bon ?

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr

Dr Yves Adenis-Lamarre, Bordeaux (Gironde)

Source : lequotidiendumedecin.fr