Depuis le 1er janvier, le règlement européen appliqué à l'étiquetage de la viande de bœuf impose les seules mentions du lieu et de la date d'abattage, des numéros de l'animal, de l'abattoir et de l'atelier de découpe. Toutes informations qui, selon la présidente de l'association de consommateurs UFC-« Que choisir », Marie-José Nicoli, ne présentent « aucun intérêt pour le consommateur ».
Dans ces conditions, l'association appelle au boycottage des viandes commercialisées avec ces seuls éléments et demande au gouvernement de rétablir les précédentes obligations, qui spécifiaient l'origine, la race et la catégorie de la viande.
Selon Mme Nicoli, la mention de la race - vache laitière ou vache à viande - est « importante, quand on connaît le pourcentage de répartition de l'encéphalopathie spongiforme bovine dans les troupeaux », le premier bilan du programme de dépistage sur les animaux à risque montrant que la quasi-totalité des cas de vache folle ont été recensés parmi les vaches laitières.
Les associations de consommateurs dénoncent, en outre, « une hausse des prix allant de 8 à 10 % en grandes surfaces et chez les bouchers », par rapport aux prix pratiqués avant la crise.
Etiquetage du bœuf : appel au boycott
Publié le 28/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6844
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature