Epilepsie réfractaire : une protéine de résistance dans les dysplasies corticales

Publié le 15/01/2001
Article réservé aux abonnés

C OMME c'est le cas dans les cancers, il peut exister une résistance aux traitements médicamenteux dans l'épilepsie. Or, on sait que, dans les cancers, ce phénomène est le fait de protéines de résistance aux médicaments (dites MultiDrug Resistance Protein, MDRP). Des Britanniques ont donc imaginé que ces MDRP pouvaient être surexprimées dans les malformations corticales associées à l'épilepsie réfractaire. Ils ont donc étudié l'expression de la MDRP-1 dans des fragments de cerveau humain contenant un foyer de dysplasie corticale, à savoir la malformation la plus fréquemment rencontrée dans l'épilepsie réfractaire. Pour cela, ils ont utilisé des méthodes immunohistochimiques standard avec un anticorps bien caractérisé contre la MDRP-1.

Ils ont ainsi analysé quatre échantillons de dysplasie focale corticale enlevés chirurgicalement, échantillons qui provenaient de patients ayant une épilepsie réfractaire (chacun avait essayé au moins cinq médicaments dans des combinaisons diverses). A titre comparatif, les chercheurs ont également analysé des échantillons nécropsiques de cerveaux normaux.
Au niveau de tous les échantillons de dysplasie corticale, on a observé, dans les neurones dysplasiques géants, une immunoréactivité cytoplasmique pour la MDRP-1. Quelques neurones géants avaient une réactivité moins intense et d'autres n'avaient pas de réactivité du tout. Dans trois des quatre cas, on a aussi retrouvé, au niveau de la substance blanche sous-corticale, une réaction dans des cellules ayant la forme d'astrocytes réactifs. Enfin, dans un cas, on a noté une réaction périvasculaire dans la substance blanche. En revanche, aucune réaction n'a été notée ni dans les neurones adjacents sains ni dans les échantillons contrôles de cerveaux sains.
Jusqu'à présent, signalent les auteurs, une immunoréactivité pour la MDRP n'avait été rapportée au niveau du cerveau humain que dans l'épithélium des plexus choroïdes.
« L'hyperexpression de protéine de résistance médicamenteuse pourrait avoir des effets majeurs sur la réponse au traitement dans l'épilepsie », estiment les auteurs. « Notre travail préliminaire, poursuivent-ils, soulève la possibilité de stratégies thérapeutiques alternatives dans l'épilepsie réfractaire provoquée par une dysplasie corticale focale, par exemple l'inhibition ou l'élimination in vivo de l'activité MDRP. »

S. M. Sisodiya et coll. « Lancet » du 6 janvier 2001, pp. 42-43.

DR E. de V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6835