Avec un taux de prévalence de 10 %, la Côte d'Ivoire est le pays d'Afrique de l'Ouest le plus touché par le SIDA. D'où l'idée de créer un ministère spécialement chargé de la lutte contre le SIDA, distinct du ministère de la Santé. Une première mondiale qui suscite cependant des critiques à l'intérieur même du pays. Si le journal proche du FPI, le parti du président Laurent Gbagbo, salue une « étape historique » et la volonté du gouvernement de se lancer « à l'assaut du fléau du siècle », le quotidien indépendant « l'Inter » dénonce « l'effectif pléthorique du gouvernement » (28 membres) et les « portefeuilles scindés pour contenter tout le monde ». Tandis que « le Patriote », proche de l'ancien Premier ministre, Alasane Ouattara, note : « Comment le ministre de la Santé peut-il mener une politique sanitaire efficace si, dans des domaines comme les pandémies, il n'a pas les coudées franches ? C'est la porte ouverte aux conflits de compétences. » A la nouvelle ministre, Assana Sangaré, de faire la preuve du contraire.
En Côte d'Ivoire, un ministre pour la lutte contre le SIDA
Publié le 28/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6844
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature