Ruwen Ogien décédé juste avant le second tour de l'élection présidentielle occupait une place à part dans la vie intellectuelle de l’Hexagone. C’était un philosophe drôle. Loin d'être un oxymore, il associait le sérieux de l'érudition puisé à toutes les sources, y compris dans les séries TV à une douce ironie. Libertaire, il n'a jamais cherché à intimider son lecteur par un jargon ou de gros livres épais. Libre, il provoquait tant sur le fond que sur la forme avec pour matière la volonté de remettre en cause nos certitudes les plus établies. Il a ainsi même défendu le droit de la gestation pour autrui. Il affichait, on l’aura compris, une détestation pour le politiquement correct et les idoles.
Son dernier livre publié en janvier dernier consacré à la maladie est une sorte de manuel qui résume la méthode Ogien. Et notre éloge ne relève en rien de l'exercice obligé de la notice nécrologique. L'air de rien, comme si son ouvrage relevait du simple témoignage, il donne là une réflexion nourrie à partir de multiples lectures sur la condition de malade. Certes, il dénonce le dolorisme, ce succédané de pensée qui s'efforce de voir dans l'épreuve de la maladie, une source de connaissance et d'élévation de soi. On s'y attendait certes un peu de la part d'un philosophe qui juste au moment où l'on diagnostiquait son cancer du pancréas préparait un nouveau livre sur le sexe et le plaisir. Mais le livre conjugue à la fois les exercices pratiques du patient atteint d’une maladie grave et une revue de nombreux travaux consacrés à la philosophie ou de la sociologie de la médecine. Très facile d’accès, il vise trois cibles de lecteurs, les médecins, les patients et les futurs malades, c’est-à-dire nous tous concernés un jour ou l’autre par le sujet. Car n'oublions pas comme le disait Jules Romains dans la pièce Knock ou le triomphe de la santé : « Tout bien-portant est un malade qui s'ignore. »
Voir notre entretien publié fin 2011 dans Décision Santé : https://www.decision-sante.com/actualites/article/2011/11/24/les-emotio…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature