EN PLEIN quartier asiatique, le Lao Lane Xang tranche avec le kitsch environnant. On a joué ici la carte de la modernité sans céder au folklore ressassé ailleurs. Lieu contemporain, donc, qui assure au gourmet de passage un voyage en 1re classe entre Laos, Vietnam et Thaïlande, au gré d’assiettes habilement composées à des prix de rêve.
Voici des plats qui séduisent la vue avant de séduire le palais. Crêpes de riz laotiennes au lait de coco et crevettes séchées, remarquable soupe aux fruits de mer à la citronnelle, croustillant au poulet et galette de poissons frits. La fête des papilles continue avec le filet de cabillaud au lait de coco et curry rouge, le poisson en paillote dans la feuille de bananier, le poulet excité de curry vert à la thaïe, le bœuf à la bergamote, le canard laqué au basilic sauce tamarin ou les cailles ou les cuisses de grenouilles sautées au poivre et à l’ail.
Tous les plats sont relevés à la demande et accompagné d’une rafale de riz (gluant, sauté à la thaïe ou blanc parfumé) ou de vermicelles de riz thaï sautés aux légumes. Plats végétariens.
Sélection de vins étranger. Thaïlandais autour du Chiraz Cabernet–Sauvignon, argentin sur un cépage Malbec. Café Blue Mountain de la Jamaïque. Service féminin de charme et accueil très civil du patron. Desserts de là-bas, riz gluant à la mangue fraîche et lait de coco et gingembre confit.
Une nouvelle adresse de la gastronomie asiatique à Paris. Succès oblige, il est recommandé de réserver.
Restaurant Lao Lane Xang, 102, avenue d’Ivry, Paris 13e, tél. 01.58.89.00.00. Carte 30 euros. Fermé le mercredi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature