L’académie des Césars apprécie décidément les rôles de médecins. Il y a deux ans, "Hippocrate", le premier film de Thomas Lilti, ancien généraliste devenu réalisateur, avait déjà reçu les honneurs de plusieurs nominations aux Césars. Reda Kateb avait même remporté celui de "meilleur acteur dans un second rôle" pour son interprétation d’un médecin étranger FFI dans le film. Cette année c’est François Cluzet qui est nommé dans la catégorie "meilleur acteur" pour son rôle d’un généraliste en milieu rural , le Dr Jean-Pierre Werner, dans le deuxième film de Thomas Lilti « Un médecin de campagne ».
Dans les nominations annoncées ce matin on retrouve également le film sur l’affaire du Médiator, "La fille de Brest". L’actrice Sidse Babett Knudsen qui incarne le Dr Irène Frachon dans le film d’Emmanuelle Bercot est nommée en tant que "meilleure actrice". Elle pourrait faire coup double puisqu’elle avait déjà remporté le César l’année dernière pour son second rôle dans "L’Hermine". La concurrence sera rude pour la consécration le vendredi 24 février, puisqu’elle trouvera notamment face à elle Isabelle Huppert pour son rôle dans "Elle" qui lui vaut également une nomination aux Oscars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature