D E nouvelles techniques ont modifié la sclérothérapie des varices au cours des dernières années. En 1997, Cabrera a proposé un traitement sclérosant avec une mousse à microbulles, en utilisant un médicament sclérosant et un tensio-actif, dont il n'a pas communiqué les caractéristiques. En 1999, Tessari propose une nouvelle technique de production de la scléromousse, dite technique du Tourbillon. Deux seringues stériles et en plastique sont employées simultanément avec des raccords stériles. En mélangeant dans les deux seringues aux doses choisies l'air stérile et le Fibro Vein (tétra décylsulfate de sodium purifié) ou un autre sclérosant tensio-actif, en quelques secondes se forme une mousse dense et compacte qui peut être injectée.
160 malades ont été traités : 64 axes saphènes, 80 varices collatérales, 16 télangiectasies. Il s'agissait de 43 % d'hommes, l'âge moyen était de 54 ans. 2,5 à 8 ml étaient injectés dans les varices, 3 à 4 ml dans les collatérales, moins de 3 ml dans les télangiectasies. Une contention était systématiquement appliquée.
Résultats excellents dans 93,3 % des cas
La vérification est toujours faite par un examen Doppler. La jambe est soulevée de 20 à 30 cm et une compression excentrique proximale est effectuée. Après 4 à 7 mois, les résultats sont excellents dans 93,3 % des cas, médiocres dans 5,1 % et insuffisants dans 1,6 %. Il y eut deux petites zones de nécrose cutanée, deux troubles visuels transitoires et trois phlébites superficielles.
Il s'agit donc d'une méthode qui paraît sûre, efficace et de standardisation facile. La scléromousse permet un contact prolongé entre médicament et endothélium, ce qui autorise des doses plus faibles de médicament. Elle est très visible en échographie et paraît particulièrement adaptée au traitement des varices de gros et moyen calibre. Une étude multicentrique est en cours pour confirmer ces résultats.
Minisclérose puis utilisation du laser
Autre technique, le sclérolaser des télangiectasies associe une minisclérose puis l'utilisation du laser. Le produit injecté est pour moitié du Sclérémo, un quart du sérum physiologique, un quart de la procaïne. Le laser est monophasique avec une onde de 532 nm, des impulsions de 10 à 20 millisecondes et une fréquence de 4 à 6/secondes. Après traitement, une application d'hydrocortisone et de bepanthène est faite. Les avantages de cette association sont de meilleurs résultats et une diminution du nombre de séances. Mais cette technique s'intègre dans une stratégie globale et il faut toujours rechercher un reflux sous-jacent, sinon il existe un risque important de récidives.
La demande d'éradication des varicosités représente plus de 70 % des motifs de consultation en phlébologie. La microsclérose obtient environ 65 % de bons résultats au prix de nombreuses séances, et il s'agit plutôt d'atténuation que de disparition. Le générateur de thermocoagulation produit un courant de haute fréquence de 3 mégahertz qui provoque à la pointe de l'aiguille une chaleur entraînant une lésion thermique et non chimique. L'aiguille est isolée dans une gaine et l'épiderme est protégé. Le passage de courant se fait durant 0,2 à 1 seconde avec une puissance de 2 à 4 watts.
Après désinfection de la zone cutanée, on place l'aiguille verticalement dans le vaisseau et, en appuyant sur la pédale, on envoie l'impulsion. A chaque impact survient une petite auréole. On coagule le vaisseau tous les 2 ou 3 mm. Il n'y a pas de pansement compressif. Le résultat se lit en 48 heures, un aspect de griffures persiste quelques jours. 400 patientes ont été traitées avec 5 séances par patiente. Une séance dure 10 à 15 minutes. Il n'y a pas eu d'échec de la méthode à la condition que le vaisseau lui-même soit traité. Il n'y a pas eu de complications. Les patientes ont été revues après plusieurs mois : il n'y avait pas de récidives. En cas d'allergie au nickel, il faut utiliser une aiguille en or. Les seules contre-indications sont les infections cutanées, un pace-maker et une ostéo-synthèse.
Il s'agit donc d'une technique simple, applicable sur des vaisseaux de moins de 3 mm, qui peut être proposée aussi sur le pied et sur tous les types de peau. L'appareil utilisé est léger.
XXIIIe réunion de la Société européenne de phlébectomie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature