LA FONDATION Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France* a attribué plusieurs prix à des établissements qui ont oeuvré à l’amélioration de l’accueil et du confort des patients.
Les prix +de Vie récompensent des services qui se sont fortement mobilisés lors de l’opération menée comme chaque année en faveur des personnes âgées hospitalisées et qui a permis de collecter 1,5 million d’euros. Trois lauréats pour 2005 : le Grand Prix (7 700 euros) va au centre de gériatrie Charles-Drouet (CH du Mans) et lui permettra de mettre en place un atelier de musique pour personnes âgées dépendantes ; le prix des Partenaires (3 100 euros) récompense l’hôpital de Capesterre-Belle Eau, à la Guadeloupe, pour la qualité de ses animations et l’aidera dans le projet d’aménagement d’un espace extérieur (prix des partenaires, 3 100 euros) ; le prix Coup de coeur (1 600 euros) est attribué à la maison de retraite Louise de Roquelaure de Mirepoix, dans l’Ariège, pour la meilleure communication interne et le projet d’un salon de coiffure et esthétique. La 10e édition de + de Vie aura lieu du 1er au 31 octobre, parrainée par Henri Salvador.
AG2R, partenaire de + de Vie depuis six ans, prime de son côté quatre établissements. La maison de retraite Le Clos Fleuri, à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne), l’hôpital local de Lesneven (Finistère), le centre hospitalier de Saint-Girons (Ariège) et l’Ehpad Saint-Jacques, à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), recevront chacun la somme de 3 000 euros.
Enfin, le prix Hélioscope, organisé par la Fondation et la GMF, récompense cinq hôpitaux pour leur action de coopération entre différents services au bénéfice du malade. Le 1er prix (7 500 euros) va à l’hôpital local Gilles- Buisson, à Mortain (Manche), pour la mise en place d’une offre pluridisciplinaire (séjour temporaire ou partiel en plus de l’hébergement permanent) et un fonctionnement en réseau dans le Mortinais. Le 2e prix (6 000 euros) est attribué au CH Louis-Pasteur, à Dôle, pour la création d’une unité transversale d’éducation (du patient) et de prévention (dans les écoles). Le 3e prix (4 500 euros) distingue le CH de Cadillac-sur-Garonne (Gironde) pour la mise en place d’un atelier de théâtre (les représentations sont organisées par les patients et les soignants de psychiatrie adulte, sans intervenant professionnel). Le CH du Mans (Sarthe) obtient le 4e prix (3 000 euros) pour sa filière spécifique pour la prise en charge de la restauration des patients et le CH d’Angoulême (Charente) le 5e prix (1 500 euros) pour la création d’un guide permettant une meilleure compréhension entre les soignants et les gens du voyage.
* Tél. 01.40.27.42.62, www.fondationhopitaux.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature