Des décennies de métier, des séances et des concerts par centaines, voire par milliers, un nombre incroyable de musiciens accompagnés, qu’ils soient français, européens ou américains, ont fait du batteur suisse Daniel Humair une référence internationale. Egalement peintre et plasticien, il connaît le résultat des alchimies et des mélanges. Dernier en date, la rencontre avec le guitariste Manu Codjia et le contrebassiste François Moutin, qui partage sa vie artistique entre son frère jumeau batteur, New York et l’Europe.
Paris, Sunside (idem), 15 et 16 septembre, 22 h.
Billy Hart
Moins emblématique que ses collègues Roy Haynes ou le défunt Billy Higgins, le batteur Billy Hart est cependant très recherché par les leaders pour son adaptabilité et ses capacités à développer et à amplifier les sons d’une formation.
A 65 ans, il a donc eu la chance d’accompagner l’élite du jazz moderne, depuis Jimmy Smith et Wes Montgomery à ses débuts jusqu’à Miles Davis, Lee Konitz et même Michel Petrucciani. Devenu à son tour un meneur d’hommes, il dirige actuellement un « European Quartet », composé de jazzmen belges de renom, dont le travail a conduit à l’enregistrement d’un nouveau CD.
Paris, Sunset (01.40.26.46.60, www.sunset-sunside.com), 15 et 16 septembre, 22 h.
Laurent Courthaliac The Thelonious Monk Project
Avec un soliste différent chaque soir – François Théberge, Rick Margitza, Pierrick Pedron (saxos) et Fabien Mary (trompette) –, le pianiste Laurent Courthaliac poursuit l’exploration de la « sphère » Thelonious Monk, qui passionne et fascine toujours autant grâce à l’intemporalité des compositions du célébrissime pianiste.
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88, www.ducdeslombards.com), du 14 au 16 septembre, 22 h.
Nina Van Horn
Née en France, élevée aux Etats-Unis, la chanteuse Nina Van Horn est aujourd’hui un pur produit du Texas Blues, après avoir tâté de la country music. Habituée des premières parties de stars – Bette Midler, Chuck Berry, Eric Burdon, etc. – devenue meilleure chanteuse de blues européenne (?), la puissante blueswoman revient en concert et avec un CD/DVD, intitulé « From Huntsville to Jordan » (Cristal Records/Harmonia Mundi), dans lequel elle a invité notamment Lucky Peterson (orgue/piano) et Neal Black (guitare/chant), pour un blues engagé au niveau des textes et très énergique musicalement.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 12 septembre, 21 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature