Covid-19 : après avoir été infecté, quand le patient peut-il ressortir ?

Par
Publié le 25/03/2020
Femme fermant une porte

Femme fermant une porte
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Depuis le passage en stade 3 de l’épidémie de coronavirus le 14 mars, les critères de sortie de confinement des personnes infectées ont changé. Les deux tests PCR négatifs à 48 heures d’intervalle ne constituent plus la règle. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a établi d’autres « critères cliniques de sortie d’isolement des patients ayant été infectés par le SARS-CoV-2 ». Désormais, la levée du confinement peut se faire à partir du 8è jour à partir du début des symptômes. ET au moins 48 heures à partir de la disparition de la fièvre vérifiée par température rectale inférieure à 37,8° C (2 fois/jour à 12 h d’intervalle et sans prise d’antipyrétique depuis au moins 12 heures). Et au moins 48 heures après de la disparition d’une éventuelle dyspnée (fréquence respiratoire inférieure à 22/mn au repos).
Pour ces patients, l’agence de santé précise que la disparition de la toux n’est pas un bon critère (en raison de la persistance d’une toux irritative même en cas de guérison). Et de rajouter : dans les 7 jours suivant la levée du confinement, il faut éviter tout contact avec les personnes à risque de forme grave.

Chez les personnes immunodéprimées

Pour le cas particulier des personnes immunodéprimées, cette sortie du confinement peut être levée à J10 à partir du début des symptômes. ET au moins 48 h après la disparition de la fièvre. ET au moins 48 heures à partir de la disparition d’une éventuelle dyspnée. Lors de la reprise du travail, il faut porter un masque chirurgical de type 2, pendant 14 jours suivant la levée du confinement. Le HCSP rappelle que les mesures d’hygiène des mains restent essentielles.

En fonction de la symptomatologie

Bien sûr la sortie du confinement des personnes infectées, est liée à la symptomatologie qui est variable, ne serait-ce que la durée des principaux symptômes : en moyenne de 2 semaines pour les formes peu sévères jusqu’à 3 à 6 semaines pour les formes graves (selon les données OMS Chine). La sévérité de la symptomatologie est bien sûr à prendre en compte.


Source : lequotidiendumedecin.fr