AUTO
PAR JACQUES FRENE
A VANT l'apparition de la classe A dont la version Family rallongée sera lancée au mois de juin, l'image de Mercedes était centrée autour des thèmes de la fiabilité et de la réussite sociale. Sous la pression d'une concurrence très dynamique, la marque allemande change son fusil d'épaule. Illustration de ce changement de cap, le coupé classe C, porte-drapeau d'une marque qui se veut moins rigide dans son approche stylistique.
Aux côtés de la berline classe C, prennent désormais place un coupé aux courbes harmonieuses mais aussi un break, en fait une « berline-plus », fonctionnelle mais dont le volume de chargement est d'une centaine de litres inférieur au modèle précédent. Des deux, c'est évidemment le coupé qui symbolise le mieux la rupture avec le passé. D'autant que c'est la première fois que Stuttgart s'attaque au créneau du coupé de gamme moyenne supérieure. Qui plus est avec un diesel.
Le mariage coupé-diesel, option également retenue par Peugeot avec la 406, semblait contre nature il y a dix ans. Il ne l'est plus aujourd'hui. A la fois pour des raisons économiques et aussi parce que le gazole a définitivement acquis ses lettres de noblesse grâce à la technologie de l'injection directe common rail. Seul BMW se montre encore réticent à franchir le pas. L'expérience atteste pourtant du bien fondé de la démarche. Nanti de 2,2 l CDi, le coupé classe C associe deux impératifs naguère inconciliables, performance et coût d'utilisation raisonnable.
Esthétiquement, sa silhouette relativement compacte exhale un parfum de modernité qui devrait faire mouche. Les couches les plus jeunes (30-40 ans) et les femmes trouveront assurément dans ce coupé sport ce qu'ils recherchent, à savoir le plaisir de rouler au volant d'un véhicule flattant leur ego.
Abstraction faite de la version 1,8 l un peu terne, les motorisations essence figurant au menu manifestent un caractère enjoué sur le bitume.
Malheureusement, le bel enthousiasme qui saisit le candidat propriétaire est en partie altéré par le fonctionnement d'options proposées, en particulier le toit ouvrant panoramique, la climatisation, les jantes alu et la radio. A première vue alléchant, le prix de base devient nettement moins intéressant quand on ajoute les artifices de séduction indispensables. Autre talon d'Achille de ce coupé classe C, la boîte séquentielle qui s'accommode mal d'une conduite simplement dynamique.
Hormis ces péchés, le coupé sport classe C se révèle plutôt convivial. La triangulaire qui va mettre aux prises, les coupés série 3, classe C et 406 risque d'être chaude. Et personne ne s'en plaindra.
Le Coupé en bref :
Longueur : 4,343 m.
Largeur : 1,728 m.
Hauteur : 1,406 m.
Empattement : 2,715 m.
- 1,8, 129 ch (9 CV), couple 19 Nm à 400 tr/mn, 210 km/h (bm 6), 207 km/h (ba 6), consommation : 9,4 l et 9,5 l.
- 2 l compresseur, 163 ch (11 CV), couple 230 Nm entre 2 500 et 4 800 tr/mn, 230 km/h (bm 6), 227 km/h (ba 5), consommation : 9,7 l et 9,5 l.
- 2,3 l compresseur, 197 ch (13 CV), couple 280 Nm, entre 2 500 et 4 800 tr/mn, 240 km/h (bm 6), 237 km/h (ba 5), consommation : 10,2 l et 9,9 l.
- 2,2 l CDi, 143 ch (8 ou 9 CV), couple 315 Nm, entre 1 800 et 2 600 tr/mn, 220 km/h (bm 5), 215 km/h (ba 5), consommation : 6,2 l et 6,7 l.
Prix : (bm 6)
- C 180 : 159 000 F.
- C 200 K : 178 000 F.
- C 230 K : 198 000 F.
- C 220 CDi : 182 300 F. Options : boîte automatique : 12 900 F, toit ouvrant : 10 500 F, pack sport évolution : 12 500 F, climatisation : 11 000 F, détecteur de pluie : 700 F, radio : à partir de 4 100 F, boîte séquentielle robotisée : 6 500 F.
Le break en bref
Longueur : 4,541 m.
Largeur : 1,728 m.
Hauteur : 4,465 m.
Empattement : 2,715 m.
Motorisations :
- C 180, 1,8 l, 129 ch (9 CV).
- C 200 K, 2 l compresseur 163 ch (11 CV).
- C 240 V6, 170 ch (12 CV).
- C 320 V6, 218 ch (15 CV).
- C 200 CDi, 116 ch (7 ou 8 CV).
- C 220 CDi, 143 ch (9 CV).
Prix :
de 185 307 F à 306 855 F (break C 32 AMG : 406 693 F).
La gamme s'est enrichie récemment de deux nouveaux modèles : C 180, 170 500 F (ba 182 900 F) et C 200 CDi : 177 500 F (ba 189 900 F).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature