LE VIN DE LA SEMAINE
« Nous avons gardé l'accent et le béret en retirant les sabots », dit avec enthousiasme André Dubosc, directeur des producteurs de Plaimont, dans le Gers. Grâce à son dynamisme, les viticulteurs regroupés depuis 1979 ont fait renaître le vignoble. Visant avant tout la qualité, ils ont imposé des vendanges à la main pour tous les vins de l'appellation d'origine. C'est particulièrement le cas à Sabazan, charmant village du XIIIe siècle, où la culture de la vigne rythme les journées des cent cinquante habitants, entre l'église romaine et le château.
Depuis le début de l'année, on peut goûter le côte-de-saint-mont château-de-sabazan » 1997, resté treize mois en fût de chêne, dans de vieux chais climatisés construits en pierre. Elaboré avec du tannat (70 %), du cabernet-sauvignon (15 %), du pinenc (10 %) et du cabernet franc (5 %), ce vin à la belle robe pourpre sombre est riche en arômes de fruits des bois. En bouche, il garde un léger goût de cacao et de muscade. On l'appréciera bien chambré, avec de la viande rouge en daube, du magret sur sarments, du gibier et du fromage.
Côtes-de-saint-mont, AOVDQS, château-de-sabazan 1997, producteurs Plaimond, 32400 Saint-Mont. Tél. 05.62.69.62.87. Fax 05.62.69.61.68. E-mail : diurect.plaimont@wanadoo.fr - Prix de la bouteille : 64 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature