PRATIQUE
• Une hémorragie aiguë
Qu'elle soit externe ou interne, l'hémorragie aiguë qui entraîne une fuite immédiate de globules rouges et de plasma provoque l'apparition d'une anémie normocytaire dont le diagnostic étiologique est évident.
• Une hyperhémolyse
Les anémies hémolytique en dehors des thalassémies donnent lieu à une anémie normocytaire. Le taux de réticulocytes est alors toujours élevé. En cas d'hémolyse intratissulaire, le taux de bilirubine libre est élevé dans le sérum. En cas d'hémolyse intravasculaire, on observe une hémoglobinurie et un ictère dans un second temps.
Exceptions :
- un taux très élevé de réticulocytes peut modifier le volume globulaire moyen vers un état de macrocytose ;
- en cas d'hémolyse intravasculaire chronique, une perte de fer peut survenir, provoquant un état microcytaire ;
- les hémoglobines C et C homozygotes donnent lieu à une anémie microcytaire.
• Une insuffisance médullaire quantitative
La réduction, voire la disparition, du tissu hématopoïétique entraîne obligatoirement une diminution de la fabrication des globules rouges qui, dans la majorité des cas, s'accompagne d'une atteinte des deux autres lignées, réalisant une pancytopénie. Le taux de réticulocytes est très faible.
Dans de très rares cas, on peut observer une atteinte isolée de la lignée érythroïde, réalisant une érythroblastopénie.
Dans tous les cas, le diagnostic est fait sur le myélogramme qui montre une moelle très pauvre et la biopsie de moelle qui confirme l'atteinte quantitative du tissu hématopoïétique.
• Un déficit en érythropoïétine
L'insuffisance rénale importante va entraîner une diminution de la synthèse de l'érythropoïétine et, en voie de conséquence, une anémie. La réticulocytose est faible. Il n'y a pas d'atteinte des autres lignées.
L'anémie apparaît quand la clairance de la créatinine devient inférieure à 40 ml/mn.
Les anémies par insuffisance thyroïdienne et les anémies par insuffisance anté-hypophysaire, par la réduction des besoins périphériques en oxygène, provoquent une diminution de la synthèse de l'érythropoïétine.
• Les états inflammatoires
L'état inflammatoire au début de son évolution se traduit par une anémie normocytaire. La réticulocytose est faible. On constate la présence de signes inflammatoires cliniques et biologiques. Au cours de l'évolution, l'état inflammatoire évolue vers un état microcytaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature