C REEE en 1990, la bourse de recherche « Cœur et hypertension artérielle », des Laboratoires Sanofi Synthélabo, a pour vocation de soutenir des travaux de recherche sur l'hypertension artérielle, les coronaropathies et l'identification des facteurs de risque. D'une valeur de 175 000 F, elle récompense un jeune chercheur, lui permettant, seul ou avec une équipe, de mener à bien des travaux pendant un ou deux ans.
Cette année, le jury désigné par la Société française d'hypertension artérielle, filiale de la Société française de cardiologie, a attribué cette bourse au Dr Pierre Iaria (service de médecine interne-thérapeutique du Pr Michel Safar, hôpital Broussais, AP-AH, Paris) pour un projet de recherche intitulé « Fonction-géométrie, structure et fonction artérielles et dysfonction diastolique ventriculaire gauche chez les sujets âgés ».
Le travail du Dr P. Iaria a pour objectif principal de déterminer une relation entre les anomalies de fonction diastolique ventriculaire gauche et le niveau d'altération des paramètres artériels de structure et de fonction, afin de mieux cerner les modifications cardiaques et vasculaires dans une population de personnes âgées en situation de prévention secondaire, et plus particulièrement dans le sous-groupe des sujets ayant présenté une décompensation cardiaque.
La population de l'étude PROTEGER
La population gériatrique utilisée pour cette recherche est celle incluse dans l'étude PROTEGER (PRonostic cardio-vasculaire et Optimisation Thérapeutique En GERiatrie), une étude prospective dirigée par le Dr Blacher de l'hôpital Broussais à Paris, débutée en mai 2000, financée par la Société française d'hypertension artérielle, devant inclure 600 personnes et visant à étudier le pronostic de morbi-mortalité des sujets de plus de 70 ans, hospitalisés en prévention secondaire d'une pathologie cardio-vasculaire.
A terme, le projet du Dr Iara devrait « permettre de déterminer, dans la population gériatrique en situation de prévention secondaire, des interactions entre fonction-géométrie cardiaque et fonction-structure artérielle, pour mieux comprendre les différents processus physiopathologiques de l'insuffisance cardiaque diastolique, afin d'individualiser, à l'avenir, différentes stratégies thérapeutiques en fonction du niveau d'altération de ces différents paramètres ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature