Ciclosporine : un marqueur du risque de néphrotoxicité

Publié le 18/03/2001
Article réservé aux abonnés

L A ciclosporine a entraîné une amélioration de la survie des greffons et des patients ; mais elle peut être néphrotoxique.

Actuellement, cette complication est suspectée quand le taux de filtration glomérulaire diminue, quand la créatinine sérique, la tension artérielle ou la protéinurie s'élèvent progressivement.
Origine ethnique, sexe, antécédents d'HTA, taux de créatininémie avant la greffe, concentrations sanguines de ciclosporine, nombre de rejets, utilisation de calcium-bloqueurs : aucun de ces facteurs ne semble permettre de prédire quels seront les patients qui développeront une néphrotoxicité sous ciclosporine. La Retinol Binding Protein (RBP) est une petite protéine globulaire qui est filtrée par le glomérule et qui est presque entièrement réabsorbée au niveau du tubule proximal. Son excrétion urinaire est accrue en cas de dysfonction du tubule proximal.

Fibrose interstitielle

Etant donné que la fibrose interstitielle est typique des effets néphrotoxiques de la ciclosporine, des Brésiliens ont pensé que de fortes concentrations urinaires de RBP (uRBP) pourrait être détectées chez les transplantés cardiaques précocement dans la dégradation de la fonction rénale.
Les chercheurs ont suivi de façon prospective 36 patients transplantés cardiaques entre novembre 1986 et juin 1994.
La perte de la fonction rénale a été évaluée par le doublement de la créatininémie.
La valeur initiale moyenne de la créatinine était de 106 µmol/l ; aucun des patients n'avait de protéinurie.

La RBP urinaire

On a mesuré l'uRBP (dont le seuil de normalité est de 0,40 mg/l) chez tous ces patient : elle était élevée (0,77 mg/l en moyenne) chez 13 et normale (moyenne 0,08 mg/l) chez 26.
La créatinine était de 119,34 µmol/l dans le groupe uRBP élevée et de 104,3 dans le groupe uRBP normale.
Au cours de cinq ans de suivi, 5 des 13 patients à uRBP haute ont évolué vers l'insuffisance rénale terminale nécessitant la dialyse, contre aucun des 26 patients à uRBP normale.
« Une lésion tubulo-interstitielle peut être détectée par la mesure de l'uRBP quand le taux de filtration glomérulaire est normal ou seulement discrètement altéré et montrer une insuffisance rénale à un stade précoce. Les patients concernés pourraient bénéficier d'une réduction de la ciclosporine pour limiter les dégâts rénaux », concluent les auteurs.

Niels Olsen et coll. « Lancet » du 17 mars 2001, pp. 856-857.

Dr E. de V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6879