UNE INTERVENTION cardiaque-thoracique peut-elle être nécessaire après une fracture de la rotule ? Si on posait cette question, la première réponse serait : «Non, jamais.» Puis, en cherchant bien, on pourrait imaginer une chirurgie pour endocardite ou pour migration d’un caillot… à la suite d’une infection ou d’une complication thrombo-phlébitique.
Une équipe italienne de Florence rapporte dans le dernier « Journal of Bone and Joint Surgery » un cas inimaginable : chez un patient de 47 ans, on découvre fortuitement, au décours d’une radiographie oesophagienne, un fragment métallique qui se projette dans le ventricule droit. L’étude des antécédents révèle une fracture de rotule survenue treize ans plus tôt et ostéosynthésée par cerclage métallique. C’est un segment de ce cerclage qui se situe dans la région cardiaque. Le patient subit une cardiotomie à sternum ouvert pour extraction de l’élément métallique ; les suites sont satisfaisantes.
Par la suite, le patient est repris en charge par les chirurgiens orthopédistes pour ablation du reste de son matériel. Ce sont les chirurgiens qui rapportent le cas et revoient la littérature sur les différentes migrations de fragments de matériel d’ostéosynthèse dans les gros vaisseaux ou les cavités cardiaques. Ces migrations sont rarissimes et proviennent en général du membre supérieur. Le membre inférieur, mis à part le cas rapporté, n’est pratiquement jamais pourvoyeur de tels débris sauf, comme dans le cas analysé, si le matériel s’est rompu, s’il est proche d’une articulation particulièrement mobile et bordée d’un riche réseau vasculaire et, enfin, si le patient est très sollicité physiquement (sportif). Quand ces paramètres sont réunis, il est sans doute prudent, préventivement, de proposer une ablation de matériel plutôt que devoir passer… comme dans le cas rapporté ici, par une chirurgie thoracique préalable.
Chirurgien orthopédisteBiddau F t coll. (Florence, Italie), « The Journal of Bone and Joint Surgery ». Volume américain. 88-A (9), septembre 2006, pp. 2057-2059.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature