C ETTE année, le prix Chiesi SA de nutrition clinique de la personne âgée (50 000 F) a été décerné à deux lauréats : une équipe du CHU d'Angers et un généraliste de Charente.
Le travail de l'équipe d'Angers avait pour objectif de valider une technique simple d'évaluation des consommations caloriques et protéiques à partir d'un relevé en portions des aliments consommés. Trois études montrent que cette méthode est valide, précise et robuste dans le temps et qu'elle peut être utilisée quel que soit le soignant et quel que soit l'état de santé du patient.
Le Dr Jouaron (installé en zone rurale, à Champagne-Mouton, Charente) a étudié, pour son mémoire de capacité en gériatrie, le comportement alimentaire et l'état nutritionnel des patients âgés de sa clientèle, vivant à leur domicile. Il apparaît que l'état nutritionnel de ceux qui font leurs courses eux-mêmes est plus satisfaisant que celui des autres ; que la dénutrition est plus importante dans les hameaux que dans le bourg ; que 48 % des sujets de cette étude n'ont pas un état nutritionnel satisfaisant. Le Dr Jouaron préconise de favoriser le déplacement des personnes âgées pour les aider à faire leurs courses elles-mêmes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature