• Terra Nova, proche du PS, a fondé un groupe de travail sur le système de santé, avec notamment Daniel Benamouzig, Pierre-Louis Bras, Michèle Delaunay, Brigitte Dormon (également membre du cercle santé société). Son président, Olivier Ferrand, milite pour un financement plus solidaire de la Sécu via l’impôt. Terra Nova considère que la T2A a été « un outil de rabotage général », et préconise un remboursement intégral des soins hospitaliers.
• L’Institut Montaigne, libéral, est présidé par Claude Bébéar (Mireille Faugère, la DG de l’AP-HP, en est membre). Parmi ses 10 propositions pour la santé : développer les indicateurs de qualité et les maisons de santé pluridisciplinaires, définir un panier de soins, mettre en concurrence l’assurance-maladie avec les mutuelles et les assureurs.
• FONDAPOL, la fondation pour l’innovation politique, est proche de l’UMP. L’économiste Nicolas Bouzou propose d’ouvrir le débat sur la rémunération des médecins généralistes et l’instauration d’une « taxe nutritionnelle ».
• L’IFRAP (Institut français pour la recherche sur les administrations publiques), libéral, propose d’expérimenter le bouclier sanitaire en remplacement du système des ALD.
• L’Institut Thomas More, libéral, vient de comparer les systèmes de santé français et allemand. Sa conclusion : la France dépense trop et doit réduire son nombre de lits et d’hôpitaux. À la clé, plusieurs milliards d’euros d’économie.
• Le cercle santé société, fondé par le Pr Guy Vallancien, regroupe des médecins, des économistes, des sociologues (Claude Évin, Élisabeth Hubert, Claude Le Pen...) et se veut « transcourant ». Son projet de réforme de la Sécu sera transmis au président élu. « L’idée, expose Guy Vallancien, c’est de sortir du tout Sécu, avec une partie des soins non remboursée au-delà d’un certain niveau de revenus ».
• Le think tank économie santé les Échos, fondé par Philippe Leduc, regroupe des experts du système de soins (Jean-Luc Harrousseau, Jean-Loup Durousset, Gérard Vincent...). Quelques préconisations : un grand débat public sur le financement de la santé, une redistribution des tâches entre professionnels de santé, une harmonisation des statuts médicaux et paramédicaux.
• La fondation Copernic, marquée à gauche, a lancé un appel contre la privatisation de l’assurance-maladie en 2004. Les think tank s’invitent entre eux : fin 2010, la fondation Copernic débat avec Terra Nova à propos du « Care » et de l’État providence.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature