ANTIQUITES
par FRANCOISE DEFLASSIEUX
Rendez-vous une fois de plus à Bordeaux, où se réunissent pour la 27e fois les antiquaires du Lac, avec une connotation moins régionaliste et plus universelle, que le Salon du port du début de l'année.
La présence de belles estampilles classiques n'exclut pas les choses plus insolites. Parmi les meubles rares, on remarque un grand coffret de mariage d'époque Louis XIII, en olivier, souligné de filets d'ébène et de motifs feuillagés de laiton découpé, une paire de cabinets italiens du XVIIe, à multiples casiers et tiroirs ornés de scagliola, miroirs et colonnettes, et un charmant salon de musique composé d'un canapé et de quatre chaises à dossier lyre en bois doré et laqué.
Au chapitre régional, le classique acajou bordelais... ou britannique voisine avec le noyer sculpté provençal et les meubles lorrains, alsaciens et dauphinois.
Bordeaux-Lac est aussi le salon de la grande décoration : consoles de bois doré, colonnes torses, toiles peintes et papiers peints. Et celui des collectionneurs qui y trouveront plusieurs stands de tableaux anciens XVIIe et XVIIIe, des faïences anciennes de toutes régions et de l'orfèvrerie XVIIIe et XIXe où nous avons remarqué une rare tasse de chasse poinçonnée en 1734 à Angers.
Salon des antiquaires du Sud-Ouest. Parc-expo de Bordeaux-Lac. Du mercredi 26 au dimanche 4 février. 10 h-19 h, jusqu'à 23 h le mercredi 31. Entrée : 45 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature