TOUS LES hivers, les urgences hospitalières et les cabinets de ville sont débordés par les épidémies de gastro-entérites virales et de bronchiolites, les médecins craignant, à juste titre, que cette promiscuité contribue encore un peu plus à la diffusion des principaux virus en cause, le rotavirus et le VRS. Chez les nourrissons, c'est en effet le rotavirus qui est le principal responsable des gastro-entérites, surtout des formes sévères. On estime à 500 000 le nombre d'enfants qui décèdent chaque année des suites d'une gastro-entérite à rotavirus, essentiellement dans les pays les plus pauvres où la déshydratation survient sur des terrains malnutris. Mais le rotavirus n'épargne aucun pays. Cent mille hospitalisations annuelles en Europe lui sont attribuées. Un enfant sur cinquante est hospitalisé avant l'âge de 5 ans pour une gastro-entérite.
Contagion avant l'apparition des symptômes.
Difficile de prévenir ou de parer les épidémies dans les collectivités d'enfants, mais aussi à l'hôpital comme au sein de la famille. En effet, le rotavirus est contagieux avant l'apparition des premiers symptômes, au cours de l'incubation qui dure entre deux et quatre jours, et il le reste pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et les formes asymptomatiques, notamment chez l'adulte, sont fréquentes. De plus, il est particulièrement résistant dans l'environnement. Enfin, l'immunité naturelle ne prévient pas les réinfections, même si elle protège des formes sévères.
D'où l'intérêt d'une protection vaccinale. RotaTeq, des Laboratoires Sanofi-Pasteur-MSD, est un vaccin pentavalent, c'est-à-dire protégeant contre les cinq sérotypes le plus fréquemment en cause dans les gastro-entérites aiguës, G1, G2, G3, G4 et P1. L'étude Rest, qui a permis d'inclure 70 000 enfants, dont 40 % en Europe, a confirmé son efficacité et sa sécurité d'emploi. Le risque d'invagination intestinale aiguë, qui avait abouti au retrait d'un précédent vaccin antirotavirus aux Etats-Unis, a ainsi pu être clairement éliminé.
Une analyse de cette importante étude, présentée au Congrès mondial d'infectiologie pédiatrique, met en évidence l'impact favorable de la vaccination sur le système de santé : elle diminue les hospitalisations et le recours aux soins (consultations en ville et aux urgences) pour gastro-entérites.
Un poids très lourd.
Comme l'a montré l'étude française publiée dans le dernier « BEH », le poids de ces pathologies est très lourd ; le bénéfice économique de cette vaccination devrait donc être important.
RotaTeq présente l'avantage d'être administré par voie orale et de s'intégrer dans le calendrier vaccinal du nourrisson, avec trois doses à un mois d'intervalle dès l'âge de deux mois. La demande d'AMM européenne a été déposée en avril dernier.
Conférence de presse de Sanofi-Pasteur-MSD dans le cadre du congrès WSPID 2005, avec la participation du Dr Nathalie Parez (hôpital Armand-Trousseau, Paris), des Prs Stanley Plotkin (université de Pennsylvanie) et K.P. Zimmer (université de Munster) et du Dr Luc Hessel (Sanofi-Pasteur-MSD).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature