L A publication des statistiques des dépenses d'assurance-maladie pour novembre, ainsi que les estimations provisoires pour l'année 2000, prévues pour le début de la semaine, ont été reportées à demain par la Caisse nationale d'assurance-maladie.
« La centralisation des dépenses des caisses primaires et des sections locales mutualistes étant maintenant achevée, la CNAM va pouvoir publier les résultats statistiques de l'ensemble de l'année 2000 et leur analyse complète au lieu des résultats provisoires habituels », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Ces chiffres, particulièrement attendus, devraient révéler la forte augmentation des dépenses d'assurance-maladie en 2000 qui serait de plus de 6 % au lieu des 4,9 % prévus lors de la dernière commission des comptes de la Sécurité sociale (« le Quotidien » du 12 janvier). Un rythme d'évolution qui remet d'ores et déjà en question l'objectif national des dépenses d'assurance-maladie (ONDAM) dont la progression de + 3,5 % a été calculée sur les estimations de la commission des comptes. Selon certaines sources, cette progression serait déjà entamée de près de la moitié. Ce qui ne devrait pas faciliter la concertation avec les professionnels de santé qui doit s'engager le 25 janvier prochain à l'initiative d'Elisabeth Guigou.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature