« Il s'agit d'embarquer les professionnels dans les grands projets de transformation organisationnels pour l'hôpital et le système de santé en général." La directrice de la DGOS (Direction générale de l'offre de soins) a rappelé l'importance de l'organisation territoriale pour les nouveaux modes d'organisation. Au sein d'un territoire, il s'agit de rapprocher les acteurs de soins dans des coopérations attractives. Elle a mentionné l'importance de prendre en charge les intérêts des patients au travers de pratiques de démocratie participative. Les acteurs ont pris conscience de la nécessité de s'engager dans des chantiers de transformation. Ce qui ne signifie pas que le pacte à construire ne soit pas difficile. Mais « la notion de territoire est fondamentale ». Seule elle peut permettre de ne pas passer à côté des urgences. « Le digital peut compenser les trous et être un facteur d'accélération et de rattrapage des faiblesses.» Dans les parcours de soins, s'il convient d'engager les hospitalieres, il faut également engager tous les professionnels dont les industriels, mais aussi ceux qui exercent de nouveaux métiers générés par les nouvelles pratiques et technologies médicales. Ainsi, pour reprendre la maxime de Ricoeur, « les institutions n'ont de sens que par l'usage que l'on en fait ».
Rencontre organisée par le groupe santé de Sciences Po (Alumini). Paris, le 23 février 2017.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature