AIDER LES rhumatologues à mieux prendre en charge les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est un des objectifs du Laboratoire Abbott. En cette fin d’année, deux actualités viennent s’inscrire dans cette démarche : l’AMM pour Humira 40 mg (adalimumab), solution injectable en stylo prérempli, et la publication de recommandations pour la prise en charge en pratique quotidienne de la spondylarthrite ankylosante (lire encadré), lors du 19e Congrès français de rhumatologie.
En date du 7 novembre 2006, la Commission européenne a octroyé une autorisation de mise sur le marché pour Humira 40 mg, solution injectable en stylo prérempli. Humira (adalimumab), premier anticorps anti-TNF alpha recombinant, est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique de l’adulte. Cette forme pratique sera bientôt disponible en France, associant davantage de simplicité et de sécurité pour l’autoadministration du traitement.
La solution prête à l’emploi d’Humira est commercialisée depuis 2003, sous la forme d’une seringue préremplie. Tout comme la seringue, chaque stylo contiendra une dose unique de 40 mg d’adalimimab. Les deux formes coexisteront.
Davantage de simplicité.
Chez ces patients, que leur maladie rend parfois malhabiles, la forme stylo prérempli apportera : davantage de simplicité (manipulation très simple, injection réalisée en 10 secondes) ; une sécurité avec une aiguille non visible, minimisant les risques de blessures ; une fenêtre de contrôle permettant de visualiser la dose administrée ; du confort par une ergonomie adaptée aux mains handicapées avec un minimum de manipulations.
Une étude publiée en octobre 2006 dans la revue « Clinical Therapeutics » a comparé, auprès de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par Humira, l’utilisation de la seringue préremplie et du stylo prérempli. Les objectifs de l’étude, qui a porté sur 52 patients, étaient d’évaluer la douleur au point d’injection, la tolérance et leur préférence. Les résultats montrent que l’injection avec le stylo est moins douloureuse qu’avec la seringue. Aucune différence de tolérance n’a été rapportée et 88,5 % des utilisateurs ont déclaré préférer le stylo.
Conférence de presse organisée par Abbott France à laquelle participaient le Pr Bernard Combe (CHU Lapeyronnie, Montpellier).
Des recommandations
En 2004 et 2005, les rencontres d’experts en rhumatologie ont abouti à la rédaction de recommandations pour la prise en charge quotidienne de la polyarthrite rhumatoïde. En juin 2006, c’est la spondylarthrite ankylosante qui a fait l’objet de recommandations. Celles-ci sont présentées pour la première fois à la communauté rhumatologique lors du 19e Congrès français de rhumatologie. Les thèmes traités ont été les suivants : imagerie dans le diagnostic et le suivi, suivi clinique et biologique, traitements médicamenteux (hors biothérapies).
Cette opération a été lancée en 2004 par le Pr Maxime Dougados, président des rencontres d’experts durant ces deux années. En 2006, c’est le Pr Bernard Combe qui préside cette opération. Depuis 2004, ces recommandations font l’objet de publications dans « la Revue du rhumatisme » et dans « Joint Bone Spine ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature