En latin, Prius signifie précéder. Jamais nom n’aura été aussi bien porté. On aime ou on n’aime pas la Prius. Mais on ne peut nier l’empreinte qu’elle a laissée sur son passage. Personne ne soupçonnait que sa technologie hybride ferait autant d’émules.
Lorsqu’elle apparut pour la première fois en 1997, son air falot et son habitacle triste lui valurent quelques volées de bois vert. Certain d’avoir visé juste, Toyota laissa passer l’orage. Sur les 8 millions d’hybrides vendus dans le monde, 3,5 millions portent la griffe Prius. Et même si ses détracteurs continuent de lui chercher des noises, arguant de son physique de manga disgracieux, elle reste droite dans ses bottes.
La quatrième génération de Prius n’a certes pas la prestance d’une Passat. Mais elle s’est amendée. Ses yeux de félin endormi (ne vous fiez cependant pas aux apparences), sa chute de toit, son assise abaissée de 25 mm la rendent plus consensuelle.
À condition de ne pas s’attarder sur son fessier. L’aileron qui surmonte le coffre n’ajoute rien à sa gloire. Inutile ? Sans aucun doute. Dangereux ? N’exagérons rien. En tout cas, il pénalise la visibilité arrière. Heureusement, la caméra de recul incluse dans le pack Toyota Touch 2, la vision tête haute, la détection d’angle mort et les aides au parking en atténuent les effets pervers. Autre sujet de discorde, l’implantation des cadrans au centre de la planche de bord. Elle a tendance à détourner l’attention du conducteur.
La Prius reste pourtant une compagne très fréquentable. Le décor (deux ambiances au choix) est soigné, les sièges assurent un bon maintien et les revêtements moussés rompent avec le passé. D’un point de vue pratique, le volume et la configuration du coffre répondent aux critères d’une berline familiale.
Mais c’est sur le macadam que la Prius démontre son savoir-faire. La plateforme GA-C, issue de l’architecture TNGA, contribue activement à l’agrément de conduite. La greffe d’une direction électrique mieux paramétrée, d’une suspension arrière à double triangulation ainsi que le travail accompli sur le système hybride associé au moteur 1,8 couronnent le travail des ingénieurs. À la fois douce et incisive, la Prius offre un toucher de route et un confort dignes d’éloges.
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