L E centre d'hémodialyse de l'hôpital de Haguenau (Bas-Rhin), qui est en service depuis quelques semaines et sera inauguré demain, permet, grâce à ses 9 postes, de traiter 36 patients originaires du secteur sanitaire d'Alsace du Nord. Toutefois, il ne répond qu'en partie aux besoins de la population dans ce domaine, car 25 malades du secteur de Haguenau et 69 autres patients du Bas-Rhin continuent à être hémodialysés en Allemagne, faute de places dans la région.
Comme l'explique le Dr Yves Dimitrov, responsable du service de néphrologie et d'hémodialyse du centre hospitalier de Haguenau, le nouveau centre a permis de désengorger les services de Strasbourg où se rendaient précédemment les patients d'Alsace du Nord et de réduire le nombre de malades obligés de se rendre en Allemagne ; mais la progression du nombre de patients dans la région (entre 8 et 10 % par an) accroîtra encore, dans les mois à venir, le recours aux dialyses en Allemagne.
Pour les malades alsaciens vivant à proximité immédiate d'un centre allemand, cela ne pose pas de problèmes majeurs, mais d'autres patients vivent mal ces déplacements, notamment sur le plan psychologique. Les frais occasionnés par ces soins sont pris en charge par l'assurance-maladie française dans les mêmes conditions que pour des traitements en France. Les centres allemands se plaignent cependant de la complexité des procédures et des retards de remboursements de la Sécurité sociale française. Rien que pour le secteur de Haguenau, il faudrait, à terme, créer 10 postes supplémentaires pour que le recours aux centres allemands ne soit plus nécessaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature