L E personnage de Colette Nouvel-Rousselot occupe une place importante et originale dans le petit monde de la pharmacie française : ayant dû prendre, à la mort de son père, la présidence du laboratoire pharmaceutique Doms (devenu Doms Adrian), elle n'a jamais laissé indifférents ceux qui l'ont rencontrée, ne serait-ce que par son franc parler ; de plus, on savait qu'elle vivait intensément une double adoption et le livre qu'elle vient de publier montre combien cette aventure a occupé une place centrale dans sa vie. Un témoignage ponctué d'anecdotes et remarques personnelles et dont on peut conseiller la lecture à tous les candidats à l'adoption tant on y retrouve le volontarisme et l'optimisme de l'auteur.
« L'Adoption à fleur de peau » est un bon livre dans la mesure où il traduit parfaitement le personnage de Colette Nouvel-Rousselot. Un livre qui a le mérite de retracer de façon chronologique et détaillée toutes les questions que se pose un couple qui désire ardemment des enfants sans pouvoir en avoir « biologiquement », ce qui le conduit après plusieurs consultations médicales et beaucoup de réflexions à opter pour l'adoption d'un enfant.
On y retrouve bien sûr toutes les lenteurs et vicissitudes des démarches administratives dépeintes sans complaisance et sans agressivité excessive. L'expérience à la fois très enrichissante mais aussi parfois éprouvante de la découverte d'un pays, en l'occurrence la Colombie, où doit s'effectuer l'adoption (il faudrait plutôt dire les adoptions, puisque ce sont deux enfants, Marie-Ange et Benjamin, que le couple va adopter) ; on y retrouve aussi toutes les questions spécifiques à un couple ou celles, plus générales, que les candidats à l'adoption se posent. Des questions auxquelles, cela ne surprendra personne, Colette Nouvel-Rousselot apporte des réponses claires et déterminées.
Avec une tendance naturelle à positiver, ce qui la conduit à égratigner tous ceux qui apportent un éclairage pessimiste sur les résultats de l'adoption, comme certains médias et spécialistes, ou encore à relativiser fortement tous les propos sur la génétique qui pourraient laisser entendre qu'un enfant adopté ne peut pas être tout à fait « comme les autres ». On retrouve aussi une absence de complexes qui est non moins rafraîchissante : bien sûr des adoptants adoptent pour se faire plaisir ; bien sûr ils doivent avoir la possibilité d'adopter des enfants dont la provenance et l'âge leur semblent correspondre le mieux à l'harmonie de leur couple, de leur environnement et... donc au développement de l'enfant.
Tout parcours d'adoption est unique, les réponses apportées aux questions sus-citées ne sont sûrement pas univoques et, à ce titre, le livre de Colette Nouvel-Rousselot est tout sauf un guide de l'adoption ; son témoignage ne se veut pas un modèle, ses positions ne sont pas formulées avec le désir de convaincre tout le monde. A contrario, cette histoire rappelle qu'une détermination raisonnée, qu'une adoption fondée sur l'amour des enfants - ce qui n'exclut pas une dose d'égoïsme comme dans tout amour - sont sans doute le plus sûr moyen de vivre une expérience heureuse, ce qui ne veut jamais dire sans problème. Le bonheur, c'est aussi un état d'esprit, nous rappelle « l'Adoption à fleur de peau ».
Editions Olbia , 190 pages , 150 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature