Les patients doivent en moyenne attendre 77 jours avant d’obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, selon une étude réalisée par l’institut Yssup Research auprès de 2 643 praticiens pour le groupe Point Vision. La Loire est le département où l’attente moyenne est la plus élevée (7,3 mois). Le Finistère, l’Isère et la Seine-Maritime ont également des délais interminables avant l’obtention d’une consultation (de 174 à 190 jours en moyenne). La situation démographique est tellement tendue que les rendez-vous doivent être pris un an à l’avance chez certains professionnels.
Par ailleurs, 15 % des ophtalmologues n’acceptent plus de nouveaux patients. À Paris, dans les Hauts-de-Seine ou les Alpes-Maritimes, un rendez-vous peut être obtenu beaucoup plus rapidement, entre 25 et 35 jours après l’appel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature