- L’Italien Michael Fliri a reçu le prix du Jury Hôpital pour son projet « Name it as you feel it », installé à l’hôpital de Port Louis-Riantec, dans le Morbihan. Avec son figuier tournant, il a offert à l’établissement « la rêverie d’un arbre qui suit le vent ». Le jury Hôpital, composé de personnalités du milieu hospitalier et présidé par le Pr Jacques Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine, a vu dans cette installation qui joue avec l’air marin, « énormément de poésie et de gaîté ». « Il apporte un contexte totalement perturbant faisant naître beaucoup de questions, ce qui est important dans un environnement gériatrique ».
- Le prix du Jury Art, présidé par l’artiste Michelangelo Pistoletto, a été remis ex-æquo à l’Autrichien Clemens Hollerer pour ses « Sliding doors », exposées dans son pays à l’hôpital de Bruck an der mur, et au Franco-Péruvien Jota Castro, l’auteur d’un « Somewhere over the Rainbow », présenté à l’hôpital Charles Richet de Villiers-le-Bel. Clemens Hollerer propose à l’établissement un système d’orientation simplifié en donnant des clés poétiques aux différents services médicaux. « Ce projet n’est pas seulement pertinent, il est aussi pratique, fait avec des matériaux durables et bien intégrés dans l’architecture. » Quant à celui de Jota Castro, « il semble le mieux transformer l’univers de l’hôpital », n’hésite pas à dire le jury Art. Son ambition n’était rien de moins que de « transformer un couloir d’hôpital en une promenade relaxante ». Des faisceaux de lumières douces et colorées effleurent en effet les passants en même temps que sont diffusées des paroles apaisantes et agréables.
- Enfin, le public a attribué son prix à Kader Attia, Français d’origine algérienne, pour son installation au centre hospitalier psychiatrique de Rouffach en Alsace, remarqué pour « le rapport à la poésie et à la rencontre qu’il a installé ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque