Une vidéo, postée sur Internet, montrant des chirurgiens utilisant une perceuse de bricolage pour une opération chirurgicale, fait scandale en Moldavie.
Selon les explications fournies par le chirurgien Nikolaï Kourka, qui effectuait l’opération sur un adolescent dans un hôpital pédiatrique de la capitale, Chisinau (hôpital V. Ignatenko), le personnel médical est obligé d’utiliser ce type de matériel faute de perceuses spécifiques, plus onéreuses. « Nous devions percer le coude de l’adolescent, ce qui a été fait. Moi et mes 16 collègues utilisons des perceuses, faute d’appareils médicaux fiables, depuis des décennies », a-t-il expliqué.
Un problème de stérilisation
Le ministre de la Santé moldave Andrei Ussatii, surpris par la diffusion de cette vidéo sur toutes les chaînes moldaves, a dû réagir. « L’hôpital a reçu trois perceuses médicales neuves, je ne comprends pas pourquoi ils utilisent de tels instruments », a-t-il déclaré. Cependant, il se veut rassurant. « Si les conditions de stérilisation et de sécurité sont remplies, n’importe quelle perceuse pourrait être utilisée. » Malheureusement, Nikolaï Kourka a déclaré que l’inconvénient de ces perceuses de bricolage est qu’elles sont difficiles à stériliser.
Le Premier ministre Lurie Leanca a ordonné de procéder à l’inventaire des équipements de tous les hôpitaux et de faire les achats nécessaires si besoin était. Il a demandé aussi de sanctionner les coupables si nécessaire.
En France, les réactions sont moins virulentes. Le Pr Charles Msika, chirurgien orthopédiste, membre de la Société française de la chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), n’est pas très surpris par cette affaire. « L’utilisation d’une perceuse de bricolage pour une opération n’est pas recommandée mais c’est dans le domaine du possible », explique-t-il. Une perceuse médicale est plus résistante et supporte mieux les stérilisations répétitives qu’une perceuse standard. Cependant, en dépannage, la perceuse de bricolage peut être utilisée puisqu’il présente le même mode de fonctionnement.
Une question de financement
Le problème semble essentiellement économique dans un pays connu pour être un des plus pauvres d’Europe. Car si les perceuses standards et médicales ont des points communs, la différence de prix est énorme. « Les perceuses médicales sont plus précises mais cela ne justifie pas leur prix qui est plus de 20 fois supérieur à celui d’une perceuse standard », a déclaré le Pr Charles Msika.
En effet la diffusion de cette vidéo a provoqué de vives tensions au sein de l’administration de l’hôpital moldave. Le médecin-chef de l’hôpital V. Ignatenko, estimant que l’équipe médicale avait essayé de le discréditer en réalisant cette vidéo, a déclaré à la presse avoir déjà commandé du matériel médical pour le secteur orthopédique. Une déclaration qui n’a pas convaincu les chirurgiens mis en cause, en conflit, semble-t-il, avec leur direction.
Une opération à la perceuse qui scandalise la... par Gentside
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention