La moitié des rendez-vous chez un généraliste sont obtenus en moins de deux jours, souligne la DREES (ministère de la Santé) dans une étude*. Un tiers des demandes aboutissent même dans la journée. Un quart se concrétise plus de cinq jours après la prise de contact entre le patient et le praticien.
Le temps d'attente varie selon le motif. En cas d'apparition ou d'aggravation de symptômes, le médecin traitant trouve un créneau dans la journée dans un cas sur deux (49 %). Tous motifs confondus (symptômes, suivi régulier, renouvellement d'ordonnance, etc.), six jours s’écoulent en moyenne entre la prise de rendez-vous et la consultation.
Le médecine générale reste de loin la spécialité la plus accessible. Les patients doivent patienter plus de deux mois en moyenne pour consulter un dermatologue (61 jours) et surtout un ophtalmologue (80 jours). L'attente est de 50 jours pour un cardiologue, six semaines pour un gynécologue ou un rhumatologue, un mois pour un chirurgien-dentiste et trois semaines pour un pédiatre ou un radiologue.
* Auprès de 40 000 personnes (dont 21 700 ont répondu)
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis