Selon l’Union des médecins de Turquie (TTB), le gouvernement turc a lancé des enquêtes sur les médecins qui ont soigné des manifestants depuis le début du mouvement de contestation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
« L’inspecteur en chef du ministère de la Santé Izzet Tasçi a fait savoir dans un message en date du 13 juin adressé à la Chambre des médecins d’Istanbul qu’il avait lancé une enquête sur les infirmeries improvisées qui ont soigné les résistants » (en référence aux manifestants, NDLR) à Istanbul, a affirmé ce vendredi le Dr Osman Öztürk, de la TTB, lors d’une conférence de presse. « Il nous demande de lui remettre avec célérité la liste des noms de ceux qui ont travaillé dans ces infirmeries ainsi que des patients qui y ont été soignés », a-t-il précisé.
Des centaines de médecins, infirmiers, pharmaciens et étudiants en médecine ont porté secours à des milliers de blessés ou de personnes incommodées par les gaz lacrymogènes depuis le début du mouvement de protestation, qui a été violemment réprimé par la police. « Les confrères qui travaillent jour et nuit sans craindre les grenades lacrymogènes et les canons à eau pour soigner les résistants sont notre honneur », a clamé le Dr Öztürk, qui promet que son organisation « ne donnera aucun nom de patient ou de confrère au ministère ».De son côté, le ministère de la Santé n’a pas confirmé l’existence d’une telle enquête.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention