Trois personnes ont été hospitalisées à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux pour des cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU). « L’enquête menée par la CIRE Aquitaine (cellule de l’Institut de veille sanitaire) montre que ces infections pourraient être dues à la consommation de steaks hachés frais produits par la société des viandes élaborées d’Estillac et commercialisées dans les magasins Intermarché et Netto situés dans le Quart Sud-Ouest », précise l’Agence régionale de santé d’Aquitaine.
Le premier cas concerne une fillette de 8 ans, originaire des Pyrénées-Atlantiques, hospitalisée le 15 juin dernier dans un état jugé « sévère ». Actuellement en service de réanimation pédiatrique, de santé est « en voie d’amélioration », précise l’ARS. Les résultats bactériologiques confirment une infection par Escherichia coli productrice de shigatoxine de souche O 157. Les deux autres cas et hospitalisés le 20 juin, ont été diagnostiqués chez un garçon de 14 ans et une petite fille de 2,5 ans. Tous les deux originaires de Gironde sont en service de néphro-pédiatrie, leur « état de santé s’améliore » mais ils restent « sous surveillance ». Les résultats bactériologiques sont en cours d’analyse au Centre national de référence (CNR) de Lyon. Des échantillons de steaks hachés sont également en cours d’analyse.
Information et numéro vert
Un quatrième cas chez un garçon de 4 ans, originaire des Pyrénées-Atlantiques, hospitalisé au CHU de Bordeaux a été exclu des cas groupés car « aucun lien avec la consommation de steak haché n’a été établi ».
« Il est demandé aux personnes qui auraient conservé ces produits dans leur congélateur, de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés », précise l’ARS Aquitaine. Les magasins concernés ont mis en place des affichettes afin d’informer les consommateurs.
Les autorités rappellent que la cuisson à cœur des viandes hachées et produits à base de steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination. Des précautions importantes surtout chez les enfants et chez les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé les produits incriminés et qui présenteraient des symptômes tels que douleurs abdominales, vomissements avec ou sans fièvre, diarrhées sanglantes ou non, « sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant ».
Un numéro vert a été ouvert par la société d’Estillac : 0.800.100.233
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité