Vous ne vous en étiez peut-être pas rendu compte mais cette semaine qui se termine a été : bleue. Couleur choisie en 1945 pour une action visant à aider les vieillards (qu’on préfère appeler désormais les « Aînés »), aujourd’hui pour les célébrer et « sensibiliser les Français sur leur place dans notre société et les liens entre les générations ».
Cette année, ce sont les aidants qui sont mis à l’honneur, en valorisant les personnes âgées comme elles-mêmes acteurs potentiels de solidarité (à travers des actions de soutien scolaire, d’aide à l’insertion d’adultes en difficulté...).
Radio Campus Dijon, la première radio associative de la capitale bourguignonne, a reçu de Nora Berra, la secrétaire d’État chargée des Aînés, le prix Intergénérations pour son émission hebdomadaire « De mon temps » (www.semaine-bleue.org/laureat.htm). Une fois par semaine, le micro de Radio Campus est entre les mains de personnes âgées, résidants de quatre maisons de retraite voisines. L’idée est de rompre leur isolement en leur donnant l’occasion de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs problèmes. « Elles s’adresseront à un public qu’elles ne côtoient que peu », explique la radio qui espère ainsi lutter contre les discriminations dont elles peuvent souffrir et encourager le contact entre les générations pour renforcer les liens de proximité.
À côté des manifestations contre la réforme… des retraites, la semaine aura donc également été animée par plus de 10 000 événements organisés sur tout le territoire, en hommage à nos… retraités.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention