Demain, 21 décembre, il sera trop tard. On nous aura bien prévenus ! Une fois admis le caractère peu réjouissant de notre disparition brutale et collective, amusons nous donc un peu. Ceux qui manquent d’inspiration trouveront dans le dernier livre du Dr Éric Bouhier (*), 99 idées à expérimenter dans l’ordre ou le désordre pour que leurs derniers instants soient placés sous le signe de l’insouciance et de la bonne humeur.
144 pages d’idées fantaisistes, poétiques ou militantes
Avant tout, et au moins pour quelques heures, il s’agira de différer son suicide avant d’annuler ses rendez-vous de dépistage pour, au choix, se faire prêter de l’argent par son banquier, faire l’amour sans capote, ou à trois, ou les deux, répartir les richesses, réhabiliter gifles et fessées, arrêter d’être indigné, ne plus craindre les rayons de toute sorte, se servir dans les supermarchés ou, tout simplement, ne rien faire.
En tout cas, cesser de surveiller son langage, se moquer des porte-malheur et ne pas rater la veille du grand jour. De nombreuses autres initiatives fantaisistes, poétiques ou militantes de la dernière heure sont suggérées selon le goût de chacun, son degré de frustration, de sagesse ou son désir d’insoumission. À expérimenter aussi en cas de survie après le grand jour.
(*) 99 choses à faire en attendant la fin du monde
Eric BOUHIER
Editions Lepassage
Diffusion Seuil Volumen
144 pages 17 euros
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque