Alors que le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes homosexuelles est examiné depuis mardi 15 janvier en commission des lois, 12 députés socialistes ont déposé un amendement pour s’assurer que la procréation médicalement assistée sera abordée lors de la future loi sur la famille en mars.
« La France entend ouvrir l’accès à l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes. Une loi relative à la famille et à la parentalité fixera les conditions de recours à l’assistance médicale à la procréation pour les couples de femmes, ainsi que les modalités d’établissement de la filiation en cas de recours à une AMP par un couple de femme », stipule cet amendement.
La semaine dernière, le groupe socialiste, mené par Bruno Le Roux, renonçait à un amendement qui aurait lié PMA et mariage pour tous. « Notre amendement n’est pas fait dans un esprit de dissension ni pour gêner le président du groupe PS, mais pour montrer qu’on ne fait pas de yo-yo dans cette affaire et qu’on prend un engagement fort et ferme », a expliqué Sébastien Pietrasanta, maire d’Asnières, au sujet de cette nouvelle initiative.
La bataille des amendements promet d’être longue jusqu’au 12 février, date à laquelle le vote solennel sur le projet de loi devrait avoir lieu. Selon Hervé Mariton (UMP) le groupe UMP a déjà déposé plus de 200 amendements, l’Entente parlementaire de la famille, une centaine, et autant par des députés de l’opposition à titre individuel.
Le président du groupe UMP, Christian Jacob, a affiché publiquement sa volonté d’« utiliser tous les moyens parlementaires » pour s’opposer au projet de loi.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque