« L’IDÉE de ce colloque est née de la coexistence au sein de notre université d’une importante formation santé et d’une école de journalisme : nous avons donc voulu confronter ces deux univers, autour d’un certain nombre de thèmes qui font référence à la santé et à la façon dont ces sujets sont traités dans les médias », explique le Pr Yvon Berland, président de l’université Aix-Marseille. Le 14 décembre 2012 se déroulera donc la 4e édition de cette rencontre, ouverte au grand public, et qui chaque année rassemble des personnalités des mondes médical et journalistique. L’objectif : que ces personnes puissent dialoguer et que les avis soient confrontés afin qu’il y ait un véritable débat public. « La question des sujets sensibles, par exemple, ne sera pas éludée : la façon dont les professionnels des médias les relatent est importante », ajoute le Pr Yvon Berland. Information pas toujours accessible pour le lectorat, ou, à l’inverse, articles jugés trop simplistes par les professionnels de santé… Autant de questions qui divisent souvent médecins et journalistes. « Il est donc important que ces deux mondes communiquent pour améliorer la qualité de l’information », complète Yvon Berland. La journée s’articulera autour de plusieurs tables rondes. La première d’entre elles posera une question majeure : « Les professionnels de santé ont-ils besoin des médias ? », une table ronde à laquelle participera le Dr Alain Marié, directeur du « Quotidien du Médecin ».
Un sujet éminemment important.
Puis, le second débat se déroulera autour de cette interrogation : « Les professionnels de santé et les médias entretiennent-ils un rapport de force ou des relations de confiance ? ». Troisième table ronde : « Pourquoi les médias grand public s’intéressent-ils à la santé ? », et, enfin, quatrième temps fort de cette journée, une discussion autour d’une question qui fait très souvent débat dans le monde médical : « Cancer, VIH, diabète, maladies cardiovasculaires : sujets favoris des médias… et les autres ? ». « C’est une phrase que l’on entend souvent… On nous parle toujours de tel ou tel sujet alors que certains ne sont jamais abordés, comme les maladies génétiques par exemple, précise le professeur Yvon Berland. C’est pourquoi nous pensons que cette table ronde devrait être instructive. »
La journée s’achèvera par une grande conférence-débat sur le thème « Médecins ou médias : qui croire ? », et le professeur Bernard Debré, urologue et chef de service à l’hôpital Cochin, présent pour l’occasion, mettra en avant les « pour » ou les « contre », face à la journaliste de France 3 Catherine Matausch. De nombreux sujets sensibles et d’actualité seront donc abordés lors de ce colloque, qui se tiendra sur le campus Santé Timone à la Faculté de médecine de Marseille (entrée libre et ouverte à tous).
« Il appartient à une université comme la nôtre de jouer son rôle au sein de la société, en mettant sur la table certains sujets fondamentaux et en ouvrant un débat public, conclut le professeur Yvon Berland. Et l’information sur la santé, justement, est un sujet éminemment important. »
Plus d’informations sur l’Université Aix-Marseille : http://www.univ-amu.fr/
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque