L'ex-ministre écologiste Dominique Voynet, inspectrice générale des affaires sociales (IGAS) et ancienne anesthésiste-réanimatrice, a été missionnée par Matignon pour réfléchir à la coopération sanitaire en Guyane et à Mayotte et à la possibilité de statut extraterritorial pour les hôpitaux de ces territoires.
Dans sa lettre de mission, Matignon la charge ainsi que le préfet Marcel Renouf, de « diriger conjointement les travaux d'une équipe interdisciplinaire » chargée de réfléchir à « redéfinir la coopération sanitaire dans un contexte de forte pression migratoire » en Guyane et à Mayotte.
Des propositions avant la rentrée
Il est demandé au Dr Voynet et à Marcel Renouf « qu'une étape significative de cette redéfinition de la coopération sanitaire puisse être franchie avant septembre 2018 ».
Lors de son déplacement en Guyane en octobre, Emmanuel Macron avait souhaité « que soit réinventée la coopération sanitaire » dans ces deux territoires afin de répondre à l'afflux de patients étrangers (Comores, pays frontaliers de la Guyane) qui viennent pour raisons sanitaires et surchargent les hôpitaux.
Le chef de l'État s'était dit « prêt à réfléchir à un statut international des lieux de naissance et des zones frontalières […] pour éviter un tourisme sanitaire qui conduit ensuite à des installations dans la durée ».
Le Dr Voynet et Marcel Renouf sont arrivés ce jeudi à Mayotte, où un mouvement social a paralysé l'île pendant plusieurs semaines pour dénoncer la forte immigration clandestine et l'insécurité.
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a aussi évoqué un possible statut d'extraterritorialité pour l'hôpital de Mamoudzou, préfecture de Mayotte, dont la maternité est la première de France avec chaque année quelque 10 000 naissances d'enfants.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis