Le SYNGOF a émis des recommandations à l'usage des gynécologues médicaux et gynécologues obstétriciens de ville en contexte épidémique Covid-19.
Deux priorités sont mises en avant dans le communiqué : « maintenir la surveillance régulière des patientes ayant une pathologie » afin de garantir la détection d'une éventuelle aggravation dans les meilleurs délais et « soulager les hôpitaux et les urgences » en assurant la prise en charge en première intention des patientes présentant une pathologie.
Afin que les médecins restent disponibles tout en prenant les mesures nécessaires pour éviter tout risque de contamination, le SYNGOF recommande :
1. Décaler les examens simples type frottis et consultations de routine
2. Pour les femmes enceintes, il est recommandé de les appeler avant leur rendez-vous, de privilégier la téléconsultation ou les rendez-vous téléphoniques et de maintenir les 3 échographies de grossesse.
3. Il est souhaitable « dans la mesure du possible » de contacter les patientes avant leur rendez-vous afin de s'assurer qu'elles ne présentent pas de symptômes du Covid-19.
4. Il est recommandé d'espacer les rendez-vous afin que les patientes ne se croisent pas.
5. Les patientes doivent venir seules au cabinet, « sans accompagnant et sans enfant ».
6. Le gynécologue et le personnel doivent porter obligatoirement des gants et des masques. « Dans la mesure où tous les cabinets médicaux n'ont pas encore été approvisionnés en masque, nous vous recommandons d'attendre de les avoir reçus pour reprendre vos consultations », est-il indiqué.
7. La salle d'examen doit être désinfectée entre chaque patiente.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque