L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé la survenue en Chine de 3 cas d’infection à virus de la grippe aviaire H7N9. « C’est la première fois que le virus H7N9 est trouvé sur des humains », a indiqué une porte-parole de l’OMS, Mme Fadela Chaib. Les trois cas ont été confirmés au laboratoire le 29 mars. Chez ces patients, les recherches des virus de la grippe A(H3N2), A(H1N1)pdm09 et A(H5N1) sont négatifs de même que pour le nouveau coronavirus.
La souche EN n’avait jamais été transmise à l’homme auparavant. Toutefois, l’OMS précise qu’il n’a pas été observé de transmission interhumaine. Pour l’heure « aucun lien épidémiologique entre les cas n’a pu être établi ». La situation « nous préoccupe et nous allons suivre la question avec les autorités sanitaires chinoises pour en savoir plus. Mais pour le moment cela ne concerne que trois personnes et on n’a pas constaté de transmission entre humains », a précisé la porte-parole.
Des cas isolés
Le premier patient, un homme de 87 ans de Shanghai, a présenté les premiers signes cliniques d’infection respiratoire le 19 février dernier et est décédé le 4 mars. Le second, également de Shanghai, un jeune adulte de 27 ans, a, lui, présenté les symptômes de la maladie le 27 février et est mort le 10 mars. Le troisième, une femme de 35 ans habitant la province de l’Anhui dont les signes sont apparus le 9 mars, est toujours dans un état critique. Aucun autre cas n’a été identifié parmi les 88 contacts identifiés et suivis.
« Beaucoup d’inconnues demeurent, nous devons enquêter sur l’étendue de cette crise, la source de l’infection et le mode de transmission », a poursuivi la porte-parole de l’OMS. Les autorités sanitaires de Shanghai ont demandé aux hôpitaux de surveiller particulièrement les patients souffrant d’affections respiratoires, a indiqué le « Shanghai Daily ». La Chine est l’un des pays les plus vulnérables à la grippe aviaire car elle possède sur son territoire le plus grand nombre de volailles au monde, et que dans de nombreux villages, les volatiles sont souvent en contact avec la population.
4 nouveaux cas signalés
L’OMS signale la survenue de 4 nouveaux cas humains d’infection par le virus de la grippe aviaire A( H7N9), tous originaires de la province chinoise de Jiangsu. Les premiers signes sont apparus le 19 mars chez deux patientes de 45 ans et de 48 ans, le 20 mars chez un homme de 83 ans et le 21 mars chez une jeune femme de 21 ans. Tous sont dans un état critique.
À ce jour, le bilan est donc de 7 cas dont 2 décès. Plus de 160 personnes contact font l’objet d’un suivi et aucune d’entre elles n’a à ce jour développé la maladie. « Aucun lien entre les cas n’a été retrouvé », indique l’OMS.
L’organisation internationale précise qu’il n’y a pas de vaccin contre cette souche virale et que les tests réalisés montrent qu’elle est sensible aux inhibiteurs de la neuraminidase ( oseltamivir et zanamivir).
(Mise à jour : 3 avril, 20h10)
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention