Dans le cadre du plan Autisme 2008-2010, la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) ont élaboré une série de recommandations encore provisoires sur l’autisme et les troubles envahissants du comportement (TED) chez les enfants et adolescents. Ces recommandations doivent permettre aux professionnels de « mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les conséquences des TED ». Le but étant de pouvoir correctement définir « un projet individualisé d’interventions coordonnées ».
Prise en charge précoce.
Parmi les axes d’intervention prioritaires, la HAS et l’ANESM insistent sur l’importance d’une prise en charge précoce. Lorsqu’un TED est suspecté, l’évaluation initiale du fonctionnement doit être réalisée, avec l’accord des parents, « dans les délais les plus brefs » et au plus tard dans les trois mois après la première consultation ayant évoqué ce trouble. « La mise en place des interventions peut débuter avant même que l’ensemble des évaluations initiales soient terminées », indique la HAS. Tout au long de la prise en charge, il est essentiel que les professionnels favorisent l’expression et l’écoute de l’enfant ou de l’adolescent, qui « doit être positionné d’emblée comme acteur de son accompagnement ».
En ce qui concerne le suivi, la HAS recommande une évaluation au minimum annuelle par l’équipe de proximité qui met en œuvre (réseau libéral, structure médico-sociale, service de pédopsychiatrie, etc.). Pour les 2-6 ans, une évaluation complémentaire par une équipe spécialisée (centre d’action médico-sociale précoce, service de pédopsychiatrie, neuropédiatrie, etc.) doit être menée tous les deux ans, puis reconduite « aux âges et situations de transition ».
Les recommandations détaillent les bonnes pratiques à ce jour arrêtées par la HAS et l’ANESM autour des divers examens d’évaluation et modes d’intervention auprès de ces enfants et adolescents. La question des traitements médicamenteux et biomédicaux est abordée, tout comme l’organisation des interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées tout au long du parcours de l’enfant ou de l’adolescent.
Pour recueillir l’avis des organismes, institutions et associations concernés avant de finaliser leurs recommandations, la HAS et l’ANESM ont mis en ligne une questionnaire sur le site de la HAS (www.has-sante.fr). Les professionnels ont jusqu’au 9 septembre pour faire part de leurs critiques et remarques. La version finale des recommandations devrait être publiée au premier trimestre 2012.
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