› DE NOTRE CORRESPONDANTE
LE PROJET Santé e(s)t culture(s) porté par l’Assistance Publique hôpitaux de Marseille, est né en 2009 mais il s’apprête à livrer sa pleine mesure cette année, dans le cadre de « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture ». Un partenariat a en effet été signé entre l’APHM, l’association Marseille Provence 2013 et Aix Marseille Université qui se traduit aujourd’hui par une programmation d’une vingtaine de manifestations et rencontres d’ordre culturel en lien avec l’Hôpital. « L’AP-HM a tiré de ce partenariat les ressources pour apporter une puissance et un relais inédits à son projet culturel, explique Carine Delanoë-Vieux, cadre de santé et culture, à l’APHM. Car l’ensemble des établissements sanitaires, et particulièrement les CHU, sont invités par les ministères de la Culture et de la Santé depuis 1999 à développer un volet culturel de leur projet d’établissement. Cette incitation s’est consolidée en 2010 sur la base d’un bilan décennal très positif des initiatives menées dans de nombreux hôpitaux dans le cadre de ce programme national "Culture à l’hôpital". Elle s’est notamment traduite par une nouvelle convention interministérielle plus globale et plus ambitieuse et une mention dans le texte de la Loi HPST. L’AP-HM a donc répondu à cette politique publique nationale tout en bénéficiant de la Capitale européenne de la culture pour expérimenter des actions diversifiées dans leur nature et dans leur échelle. »
25 projets
Ce sont au total 25 projets qui ont vu le jour depuis 2009, et dont la plupart seront présentés en 2013. Ils se sont structurés autour de trois grands axes, baptisés hôpital créatif, hôpital radieux et hôpital euroméditerranéen. On y trouve pêle-mêle des résidences d’artistes au cœur des lieux de soins, des aménagements d’espaces par des architectes, des plasticiens, ou des paysagistes et un colloque en octobre basé sur des échanges avec 6 CHU du pourtour de la Méditerranée, dans la droite ligne des conversations de Salerne. Différents projets donneront lieu à des expositions ou rencontres comme les ateliers partagés menés par deux graphistes au service médico psychiatrique des Baumettes ou la représentation théâtrale réalisée par un metteur en scène italien, Marco Baliani sur le site de l’Hôpital Salvator. Et tant d’autres encore, qui proposent une vraie collaboration dans les établissements de soin, entre artistes, personnels soignants et patients.
« Il ne s’agit pas d’art-thérapie mais, poursuit Carine Delanoë-Vieux, nous notons quand même que tous ces projets ont des effets liés au bien-être et offrent une bouffée d’air pur dans les services. » Il y aura une présentation tous les mois d’un projet développé à l’Hôpital jusqu’en décembre prochain.
Le programme sur http://fr.ap-hm.fr/sites/default/files/files/Culture/programme_culture_mp2013.pdf
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque