L'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), l'Association nationale des étudiant-e-s sages-femmes (ANESF) et l'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD), tous demandent l'accès à la vaccination HPV pour tous.
En octobre dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) a ouvert le débat quant à l'intérêt d'élargir la vaccination contre le papillomavirus (HPV) à tous les jeunes hommes de 11 à 14 ans.
« Dans un souci de santé publique et une volonté de prévention optimale, nous regrettons le fait que tous les jeunes hommes ne puissent pas bénéficier de cette couverture vaccinale, alors même que 25 % des cancers liés aux infections à HPV surviennent chez les hommes », expliquent-ils.
Soulignant que le taux actuel de couverture vaccinale « ne garantit pas une protection efficace de la population », est-il rappelé, les hommes peuvent être également porteurs du papillomavirus et ainsi le transmettre au cours de leur vie sexuelle. L'ouverture de la vaccination aux jeunes hommes favorisera l'égalité entre les sexes et la responsabilité de chacun, « la prise de conscience de tous est nécessaire », est-il écrit.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité