Les autorités sanitaires du Pays de Galles s’inquiètent de la propagation de l’épidémie de rougeole qui sévit depuis six mois, notamment dans la région de Swansea. « Même si nous voulons que les enfants de tous âges qui ont échappé à la vaccination se mettent à jour maintenant, nous sommes particulièrement préoccupés par ceux qui sont âgés de 10 à 18 ans », a déclaré Marion Lyons, directrice au Public Health Wales, le service public de santé de cette province britannique.
« Il s’agit d’enfants qui ont manqué la vaccination à cause d’inquiétudes sur l’innocuité du vaccin à la fin des années 1990 », a-t-elle poursuivi en rappelant que « le vaccin est sûr, efficace et constitue la seule protection contre cette maladie potentiellement mortelle ». La spécialiste de santé publique fait référence ici à la controverse sur le vaccin ROR qui a suivi la parution de l’étude du Dr Andrew Wakefield dans « The Lancet » en 1998 qui montrait un lien avec l’autisme. Plusieurs publications ont ensuite démontré l’absence de lien mais il aura fallu douze ans pour qu’un rapport démontre des irrégularités de l’étude et que la revue retire l’article de la littérature.
Un risque de propagation à Londres
L’épidémie a déjà touché plus de 808 personnes en six mois dont 77 hospitalisations (bilan au 18 avril). Aux Pays de Galles, 40 000 enfants n’ont pas bénéficié de la vaccination. Si l’épidémie se concentre actuellement autour de Swansea au Pays de Galles, les experts redoutent qu’elle ne s’étende jusqu’à Londres.
« Il y a un risque de propagation accrue », a estimé le Dr Helen Bedford, de l’Institut de santé des enfants à University College London. Environ deux millions d’enfants n’ont pas été vaccinés et sont susceptibles de contracter la maladie. La capitale britannique est particulièrement exposée en raison de l’effondrement de la couverture vaccinale à environ 50 % il y a dix ans.
Selon les autorités sanitaires britanniques, le nombre de cas de rougeole en Angleterre et au Pays de Galles a explosé entre 1996 et 2012, passant de 112 à 2 030 cas, le chiffre le plus élevé depuis 18 ans. Cependant la dernière estimation de la couverture vaccinale chez les enfants de 2 ans montre que pour la première fois depuis 1997-1998, le taux de 90 % a été dépassé (91,2 %). Le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et la Roumanie représentaient à eux quatre plus de 87 % des 7 392 cas recensés dans l’Union européenne en novembre 2012. Le dernier bilan français publié le 23 mars dernier montrait une amélioration de la situation française avec 43 cas déclarés en janvier février même si les autorités appelaient à rester vigilant.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention