Christian Rabaud, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), a été nommé ce mercredi 19 avril en Conseil des ministres nouveau directeur général de la santé. Il remplace ainsi Jérôme Salomon qui rejoint l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en tant que sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non transmissibles.
Le Pr Rabaud était jusqu'à présent président de la commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy, où il a effectué toute sa carrière. Il a notamment été chef du service de maladies infectieuses et tropicales et a réalisé son travail de recherche et une activité d'enseignement au sein de la faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé de Nancy.
La Direction générale de la santé (DGS), qui dépend directement du ministère de la Santé, est chargée de la mise en œuvre concrète des décisions prises par l'État en matière de santé. Elle est donc rarement amenée à faire de grandes annonces.
Le Pr Salomon occupait depuis 2018 la tête de cet organisme, une fonction habituellement peu en vue du grand public. Mais le Covid a changé la donne en 2020 et mis en lumière l'infectiologue, devenu l'une des incarnations de la crise sanitaire.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé