Les projets de loi à venir devront prendre en compte le handicap et comporter, sauf exception, des « dispositions spécifiques » pour les personnes handicapées, selon une circulaire du Premier ministre Jean-Marc Ayrault publiée aujourd’hui au « Journal officiel ».
Selon le texte de la circulaire adressée aux ministres, « des dispositions spécifiques aux personnes en situation de handicap ont en principe vocation à figurer dans chaque projet de loi ». Pour assurer la prise en compte du handicap, il est prévu d’inclure « systématiquement » dans la préparation des projets de loi un « diagnostic-handicap » qui permettra de mesurer « l’impact » du projet de loi pour les personnes handicapées. Le Premier ministre souligne « le caractère interministériel de la politique » pour mieux insérer les personnes souffrant d’un handicap.
La Fédération de personnes malades et handicapées (FNATH) salue la publication de cette circulaire qui peut « permettre d’avoir une vision transversale et interministérielle de la politique du handicap ». Pour autant, « au-delà des principes affichés, il conviendra d’en voir l’application », indique l’association dans un communiqué.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité