Un livret alimentaire tout en plastique et pratiquement qu’en images, d’une soixantaine de pages, offre aux patients du CHU de Poitiers la liberté d’élaborer leur propre menu avec les équipes médicales. Il décline les possibilités alimentaires classées par thèmes : boissons, entrées, viandes, poissons, laitages et desserts… Les illustrations sont une solution simple à la barrière des langues à laquelle patients et soignants sont parfois confrontés.
L’initiative de ce livret alimentaire revient à l’équipe d’aides soignants du service de médecine interne, maladies infectieuses et tropicales, en collaboration avec la cuisine centrale du CHU. Ce projet a d’ailleurs été primé en 2007 à l’occasion des 11es journées qualité-créativité organisées par le CHU de Poitiers. Pour l’heure, en raison de son coût élevé (le plastique, onéreux, permet néanmoins la réutilisation de la brochure après désinfection), seule une soixantaine de patients en bénéficie.
Cette expérience devrait s’étendre à l’ensemble des personnes hospitalisées grâce à la mise en place d’une convention de partenariat avec la Fondation MACSF signée en février 2011 : elle participerait à la production de ce carnet alimentaire à hauteur de 2700 euros. Cette innovation dans le choix alimentaire en milieu hospitalier fera l’objet d’un bilan prochainement.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité